Présentation

Dans les années 197O Louis Chacallis, artiste peintre vivant à Nice/France, fit partie du "GROUPE 7O".
 Il fut, parmi d'autres, un des acteurs du renouveau de la peinture sur la scène Française. A cette époque la question de "l'espace du tableau" se posait en tant qu'objet, dans son extériorité. C'est à dire en tant que forme en prise sur la profondeur de l'espace.
Après une multitude de travaux, principalement proposés en terme de questions, de possibilités (tableaux, boites à idées, etc.....) Chacallis engage ses premières déconstructions" sur ce que l'on a nommé "les indiens.
En réalité pour lui, ce choix entendait surtout un composite idéal sur la rencontre de signes culturels appartenant à l'Orient et à l'Occident. composites formels qui ont permis sur l'ensemble appriximatif de 2OO personnages, de réaliser et de développer des analyses critiques, et aussi la déconstruction de signes culturels.
Ce travail ne peut se percevoir que sur la vue d'ensemble de cette série "d'indiens", il en est le but.
Au début des années 197O les préoccuptions, sur l'Art en général, se portaient surtout sur des notions de culture et d'Ethnies. Dans un même temps, sur un possible prolongation de la peinture (dans la tradition). Les notions figuration/abstraction devenaient caduques étant indifférement liées à la représentation. Fin du motif, fin du sujet. Beaucoup de questions qui ouvraient de nouveaux horizons aux pratiques artistiques. A ce moment là, Chacallis commença le développement de séries, séries courtes pérméttant de garder l'intensité dans l'oeuvre. Le travail était de crée, de trouver des formes susceptibles de travailler la profondeur de la couleur dans l'espace de la 3ème Dimension. De rendre sensible ce nouvel espace.
Les quelques extraits dans les séries présentées ici, une quinzaine environ, tentent de faire voir et valoir cet espace avec les possibilitées qu'il a d'agir sur les formes volumétriques.
Chaque série est accompgnée d'un court commentaire et d'extraits d'auteurs afin de constituer un lien entre toutes ces séries. Le travail, en dernier lieu, reste toujours à voir dans son ensemble, le but étant là de ne pas extraire d'un ensemble la pièce la plus "forte" (sorte d'expressionnisme tardif), mais il est de créer la lecture formelle du travail "en devenir"; l'objet n'étant plus le résultat recherché, mais un rouage dans la totalité de l'oeuvre.  

 
Menu.