Dans
les années 197O Louis Chacallis, artiste peintre vivant à
Nice/France, fit partie du "GROUPE 7O".
Il fut, parmi d'autres, un des acteurs du renouveau de la
peinture sur la scène Française. A cette époque la
question de "l'espace du tableau" se posait en tant qu'objet, dans son
extériorité. C'est à dire en tant que forme en
prise sur la profondeur de l'espace.
Après une multitude de travaux, principalement proposés
en terme de questions, de possibilités (tableaux, boites
à idées, etc.....) Chacallis engage ses premières
déconstructions" sur ce que l'on a nommé "les indiens.
En réalité pour lui, ce choix entendait surtout un
composite idéal sur la rencontre de signes culturels appartenant
à l'Orient et à l'Occident. composites formels qui ont
permis sur l'ensemble appriximatif de 2OO personnages, de
réaliser et de développer des analyses critiques, et
aussi la déconstruction de signes culturels.
Ce travail ne peut se percevoir que sur la vue d'ensemble de cette
série "d'indiens", il en est le but.
Au début des années 197O les préoccuptions, sur
l'Art en général, se portaient surtout sur des notions de
culture et d'Ethnies. Dans un même temps, sur un possible prolongation
de la peinture (dans la tradition). Les notions figuration/abstraction
devenaient caduques étant indifférement liées
à la représentation. Fin du motif, fin du sujet. Beaucoup
de questions qui ouvraient de nouveaux horizons aux pratiques
artistiques. A ce moment là, Chacallis commença le
développement de séries, séries courtes
pérméttant de garder l'intensité dans l'oeuvre. Le
travail était de crée, de trouver des formes susceptibles
de travailler la profondeur de la couleur dans l'espace de la
3ème Dimension. De rendre sensible ce nouvel espace.
Les quelques extraits dans les séries présentées
ici, une quinzaine environ, tentent de faire voir et valoir cet espace
avec les possibilitées qu'il a d'agir sur les formes
volumétriques.
Chaque série est accompgnée d'un court commentaire et
d'extraits d'auteurs afin de constituer un lien entre toutes ces
séries. Le travail, en dernier lieu, reste toujours à
voir dans son ensemble, le but étant là de ne pas
extraire d'un ensemble la pièce la plus "forte" (sorte
d'expressionnisme tardif), mais il est de créer la lecture
formelle du travail "en devenir"; l'objet n'étant plus le
résultat recherché, mais un rouage dans la
totalité de l'oeuvre.
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