1985/1986 FIGURES.

Cette période rappelle Chacallis à l’élément peut-être le plus important de tout son travail, la figure humaine. Période critique sur de nouvelles questions que lui pose la représentation. A ce moment là, probablement, un rituel de passage nécessaire à de nouvelles propositions toujours autour de la mise en critique des formes de la représentation. Une certaine théâtralité dans la présentation des œuvres.

Extrait: ... Louis Chacallis ne déroge pas à la règle Lacanienne à savoir qu’il n’y a pas de rapport sexuel, comme cet acte ne nous laisse voir ni de face ni de dos  mais peut être de haut, il faut lire le titre «Encore» qui conduit à y regarder à deux fois. L’attention redouble d"autres personnages identiques voisinent : Un Icare, un guerrier, un rampant, un valet (ils datent tous des  années 84/85). Meme quand ils ne font rien (que de contempler leur impossibilité de voler comme Icare) ils ont affaire à quelque chose qui concerne de très prés le copulateur du début, à ceci certainement: que "le désir de l’Homme c’est le désir de l’autre" (encore Lacan).

DANIELS DOBBELS 1985.