1989 / 1992 ANAMORPHOSES - Période de vérification Les principes de l’anamorphose ont permis à Chacallis de placer en avant et de rendre sensible l’idée de profondeur dans la 3ème dimension de la peinture. Au cours de toutes les séries, et cela depuis le début de son œuvre, son souci a toujours été de garder des ouvertures formelles sur «l’idée» afin de maintenir la pratique de cette dimension. L’anamorphose dans sa mise en place est construite sur tous les principes que sont : les points de vue, le tableau, la figure humaine, la couleur, les vues latérales, etc … Ces princpes associés les uns aux autres laissent voir cette profondeur qui pose là le «caché» de la peinture, ses échafaudages son non dit, et aussi la possibilité, à la peinture, de s’étendre dans l’espace réel des objets. Les multiples références ou «clins d’oeil» à des œuvres d’Artistes connus. Ces références restent là comme moyens de lecture au processus mis en place par l’anamorphose. Extrait : … Il est fort improbable que notre première rencontre avec n’importe lesquels de ses travaux sert précisément de ce point de vue de l’image qu’ils contiennent ou interprètent est parfaitement visible,de tous les aspects du travail, l’image est la plus difficile à voir; elle n’existe que comme un continuum d’une expérience qui en fait, se passe à la fois dans l’espace et dans le temps. Nous marchons dans l’espace qui entoure ces peintures et le temps passe comme nous le faisons. (traduit de l’Anglais) HENRY MARTIN. 1990. |
||