1993 / 1996 TAVOLETTAS - TONDOS-ECRANS
L’anamorphose fut un moyen pour Chacallis de vérifier l’idée de 3ème dimension en peinture.
La série qui suivit comprenait
- 1er) le travail inspiré des Tavolettas du peintre Italien Brunelleschi
Au 14ème siècle, précurseur du tableau de chevalet.
- 2ème) Les Tondos qui sont la pratique de l’Art dans le cercle, au Japon.
- 3éme) Les Ecrans situés entre le travail sur le réel et le virtuel de l’image.
Ces trois aspects réunissaient en partie la rencontre de la réalité de l’objet et du virtuel de l’image, tout cela en représentation dans les trois dimensions du réel.
Extrait : … prenant appui sur ces postulats, Chacallis ne cesse alors d’expérimenter et si l’œuvre est divers : Boites à idées, Tondos en mouvement, Etendars, Ecrans brouillés d’aberrations, tangents entre ciel et terre, livres précieux de face à face, elle dialogue doublement avec l’Histoire de l’Art et cette condition strictement humaine de la perception.
MARIE LOU LAMARQUE. 2OOO.